Tractographie de la rétine : application aux NOIAA - 10/03/16
Résumé |
Introduction |
Les névrites ischémiques optiques antérieures aiguës (NOIAA) sont caractérisées par une mort des cellules ganglionnaires de la rétine et une perte axonale de la partie antérieure du nerf optique (NO). La séquence IRM pondérée par les faisceaux de fibres (TWI) a été développée récemment comme une nouvelle séquence anatomique dérivée de l’IRM de diffusion. Sur cette séquence, le contraste est basé sur le volume de fibre traversant chaque voxel.
Le but de cette étude est d’évaluer l’apport de cette séquence pour des patients porteurs de NOIAA en confrontation à une population témoin.
Méthode |
Vingt patients porteurs d’une NOIAA (15 unilatérale, 5 bilatérale dans le cadre d’une maladie de Horton) et 20 sujets témoins ont bénéficié d’une IRM de diffusion sur une IRM Philips ACHIEVA® 3.0T avec ces paramètres :
– facteur b : 1000s/mm2, 32 directions, voxel : 2mm3, durée : 8minutes.
La correction des artéfacts est fait avec FSL5® puis les reconstructions de tractographie avec Mrtrix à l’aide d’un algorithme probabiliste puis les cartes de TWI sont reconstruites à une résolution de 0,3mm3. Ces cartes sont analysées pour les 40 IRM en aveugle de la clinique par 2 lecteurs.
Résultats |
Dans le groupe témoin, les NO et leurs prolongements rétiniens sont visualisés pour 17 témoins sur 20. Pour les 3 autres, les cartes de TWI ne permettent pas de voir le NO dans le canal optique.
Pour les patients, 12 présentent un signal abaissé le long du nerf optique et des fibres rétiniennes de façon unilatérale (Fig. 1), 3 de façon bilatérale. La corrélation clinico-radiologique est parfaite pour le côté atteint. Pour 4 patients, les NO ne sont pas analysables au niveau des canaux optiques.
Conclusion |
La séquence TWI est prometteuse pour la prise en charge diagnostique des NOIAA, et reste à corréler avec le déficit visuel dans des études longitudinales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 43 - N° 2
P. 79 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?